Pointscommuns.com se veut donc un site de rencontres différent, mais est-on vraiment loin de Meetic, Netclub, Meexup, et autres SDR ?
Réponse de normand : oui et non.

Oui parce qu’il introduit la notion d’affinités culturelles et propose des outils ad hoc, non parce qu’il subsiste les fameuses fiches qui renseigne sur les mensurations et la situation sociale de chaque membre.

Oui parce que les membres de ce site ont la possibilité de faire des commentaires sur les œuvres ou les artistes qu’ils préfèrent, non parce qu’il n’y a pas de chat pour faciliter la tâche des harponneurs. Oui parce que la recherche d’autres membres s’effectue sans pouvoir prendre en compte des critères physiques, non parce qu’on retrouve des trucs comme « je vibre pour lui » ou « écouter sa voix » dans l’interface.

 
 

Maintenant que le décor est plus ou moins planté, faisons le tour du propriétaire. Comme partout, lors de l’inscription on remplit sa petite fiche.

Prenez note de ma grande popularité : deux visites à mon actif en près de deux semaines. Le mois prochain, je mettrais que je cherche un homme au lieu de tout le monde et je rajouterai « sensuelle » dans mes critères de personnalité… histoire de tester l’importance qu’accordent les membres mâles à l’intellect féminin.

Et on indique ensuite quels sont nos films préférés, nos acteurs préférés, nos livres préférés, etc.

Et c’est important d’être précis à ce niveau-là puisque c’est ce qui vous permettra de bien distinguer les fiches de membres qui peuvent vous intéresser... intellectuellement.

Là où ça se corse, c’est que certains sont plutôt prolixes, et quand une fiche contient près d’une centaine d’acteurs (ou titres de films) les probabilités pour que vous vous retrouviez avec des points communs sont très grandes. Moralité, plus on en met dans ses goûts et plus on a de chance d’arriver en haut de la liste « Ils partagent mes goûts » lorsqu’un membre fait une recherche. Voilà un système qui risque d’être détourné de sa fonction première très rapidement, surtout que l’idée est suggérée sans ambages sur cette page.

Voyons voir quelles sont les célébrités qui ont des points communs avec moi.

J ’aurais préféré Johnny Depp ou Keanu Reeves. En même temps, c’est sûr qu’en mettant Jim Carrey dans la liste de mes acteurs préférés je n’allais pas tomber non plus sur Bernard-Henri Levy. Etant de la génération Nulle Part Ailleurs/les Nuls, ce point commun ne me chagrine absolument pas en fait.
Je n'ai droit qu'à une seule célébrité... ça m'apprendra à suivre les consignes.

Venons-en maintenant aux commentaires. Les commentaires permettent de prendre conscience qu’on est quand même sur un site qui attire une catégorie d’ sachant tourner phrases et périphrases. Pour un peu, on s’ennuierait des fautes d’orthographe. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas non plus que de textes vantant avec emphase des pavés littéraires et indigestes. Comme les goûts concernent aussi les sites internet, vous vous doutez bien qu’on y trouve également des commentaires sur des sites de rencontres… Meetic, au hasard. En fait, les commentaires ont même quelques fois un goût de blog.

Une autre option permet d’avoir une vue du top culturel des membres. Un outil qui nous permet de mettre en évidence que l’homo webiens n’est pas toujours d’une franchise irréprochable.
Regardez bien :

 
 

En conclusion, pas beaucoup de reproches à faire au sujet de pointscommun.com. Leur concept est rafraîchissant et donne l’occasion de lire des écrits changeant des sempiternelles annonces qui, la plupart du temps, correspondent peu au personnage qui les écrivent. Rédiger à propos d’un autre sujet que soi est plus aisé, et ces textes donnent tout de même des indications sur la personnalité de l’auteur (tant sur le choix du sujet commenté, que par rapport au contenu lui-même).

Mettre en avant les goûts de chacun permet aussi des approches différentes et donnent des sujets de discussions quasi immédiatement. Ce qui permet d’éviter les questions bateau d’entrée de jeu. Il n’est pas certain que cela modifie vraiment le but des rencontres mais au moins celles-ci peuvent se faire sur une base un peu plus cul-turelle.

Et n’oubliez pas, si vous rencontrez grâce à pointscommuns.com, plongez-vous dans les programmes d’Arte et lisez l'intégrale des oeuvres de Zola et de Hugo, sinon c’est le flop assuré.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>