Et les français sont des petits malins. Pensez donc, de la gabelle aux taxes sur les carburants, ils ont appris à déployer des techniques de sioux pour garder leurs sous. Et c’est justement la hausse des carburants qui est en cause aujourd’hui. Le gas-oil est trop cher ? Qu’à cela ne tienne, faites-moi le plein d’huile de friture. Mais ce qui réjouit sûrement les uns, comme monsieur Lesieur ou ses pairs (discrètement bien sûr), n’a pas le même effet sur les autres. Le gouvernement se sent plutôt spolié sur ce coup-là, voyez-vous. Vous allez me dire : « Oui mais c’est ma voiture ! Que j’ai payé avec mes sous ! Et que même j’ai déjà payé une taxe rien que parce que je l’ai achetée ! J’ai le droit de mettre ce que je veux dedans ! ».

Erreur grave. C’est votre voiture mais vous n’avez le droit de la faire rouler qu’avec un carburant sur lequel l’état a fixé une taxe bien particulière : la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers. Et rajoutez évidemment la TVA, vous ne pensez tout de même pas qu’on va vous en faire cadeau sous prétexte qu’il y a déjà une autre taxe sur ce produit.

L’huile de friture n’étant pas soumis à la TIPP et bénéficiant en plus d’un taux de TVA de 5.5%, on imagine bien que la bonne idée de certains n’est que modérément appréciée en haut lieu. Et le fait est que c’est répréhensible puisque illégal… Il n'en reste pas moins que quand des milliers de citoyens commencent à frauder, c'est qu'il y a un sérieux problème économique.

En tous cas, retenez que si vous sentez une odeur de friture dans la rue, inutile de chercher systématiquement une baraque à frites.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>