Les forums sont tout le contraire des sites de rencontre ou des chats. Là, on s’adresse à tous le monde ! Des forums de toutes sortes se sont multipliés sur internet : auto, moto, bateau, peine de cœur, santé, conseils beauté, informatique, travail, etc. Il est évidemment impossible de tout lister.

Le mode d’emploi.
En règle générale, tout le monde peut lire ce qui est écrit sur un forum, sauf sur les forums privés genre forums d’administrateurs (où il y a des fois plus d’ambiance que sur les forums publics du reste).
Le point de départ d’une discussion c’est un post, ou un sujet, ou un thread. En fait, il suffit de retenir que c’est strictement la même chose.
Donc une personne lance un sujet, et d’autres se précipitent (ou pas) dessus pour le lire et y répondre (éventuellement).
Les forums étant des communautés, on se retrouve bien sûr avec une structure de type hiérarchique explicite ou implicite : nouveau, membre, fidèle, modérateur, administrateur. Les appellations diffèrent parfois, histoire de marquer qu’on est une communauté pas comme les autres, mais les fondements sont les mêmes. Il existe d’autres catégories d’ qui fréquentent les forums : les boulets, les trolls et les Ahya-unboutonrecherche?
Ajoutons à cela les avatars, petites images qui permet de personnaliser son profil, et nous avons la base de tout forum.

La faune des forums.
D’une part, si un jour il vous prend l’envie de créer des forums - et donc de les organiser et de les modérer – sachez qu’écrire en gros et en rouge qu’il est interdit de poster plusieurs fois le même message sur plusieurs forums (ou le même) ne vous mettra pas à l’abri des deux ou trois boulets hebdomadaires qui s’empresseront de violer cette simple règle. De même, espérer qu’il ne passe pas régulièrement un agitateur est tout à fait illusoire.
Il y a deux types d’agitateurs. Les premiers sont les trolls dont la définition a été souvent donnée sur le web. Le troll se cache derrière un faux pseudo, ou fait un passage en invité, et lance un sujet à polémique ou délibérément provocateur. Exemple très épuré : « C’est à la femme de faire la vaisselle et le ménage ». On ne doute pas un instant de la teneur et de la virulence des réponses qui suivront ce genre d’affirmation.
Dans le second type d’agitateurs, on va trouver les nerveux du clavier. Ceux-là ne viennent pas pour faire de la provocation intentionnellement, par contre leur quotient intellectuel dépasse rarement leur température rectale. Certains vont poser une question à 14h03, puis lancer un « bon apparemment ça n’intéresse personne ma question !!!! » à 14h08. Les nerveux du clavier sont également très susceptibles et le sens de l’humour de certaines réponses leur échappera à coup sûr.
Les Ahya-unboutonrecherche souffrent d’une forme de cécité particulière. Comme leur nom l’indique, ils ne voient pas les boutons « recherche ». Ils ne sont pas capables non plus de voir les icônes en forme de loupe. Pire encore, leur handicap ne leur permet pas de percevoir que la réponse à leur question est déjà donnée dans le sujet sur lequel ils interviennent pour poser la même question. [suite]

Passons à deux autres catégories : les jesaistout et les pourrisseurs de threads. Le jesaistout a toujours raison, enfin de son point de vue ; inutile, donc, d’essayer d’argumenter avec lui. On trouve surtout les jesaistout sur les forums à vocation technique. Les pourrisseurs de threads sont une race à part et le plus souvent sympathiques. Leur truc à eux c’est de venir lâcher une connerie sur un sujet, connerie qui va attirer les autres pourrisseurs et également tous ceux qui ont envie de rigoler en s’échangeant des vannes et des plaisanteries. Le pauvre hère qui a lancé le sujet voit son bébé lui échapper et vivre sa vie d’une manière qu’il n’aurait jamais pu anticiper.
J’ai le souvenir d’un thread d’anthologie sur Flash-France qui s’appelait au départ « Cherche maîtres en Flash » et qui s’est trouvé renommé en « Cherche Maîtres » vu la tournure qu’a pris la discussion au fil des 383 messages qui le compose.

Les titres des messages.
On ne compte plus le nombre de charte de forums qui précise que tout titre doit être explicite, cela afin de faciliter la lecture.
Un titre explicite à propos du problème posé, permet aux autres homo webiens de repérer les sujets qui les intéressent et ceux pour lesquels ils ont les connaissances pour répondre. Ça paraît évident. Oui, mais pas pour tout le monde ! Vous trouverez toujours des sujets intitulés « Help !!!!!!! », « A l’aide !!!! » ou mieux encore « Ca marche pas… ». On ne refera pas le web en un jour.

Les signatures.
Les signatures sont des textes que tout membre de forum qui se respecte utilise pour mettre en valeur sa pensée la plus profonde du moment… sachant que la profondeur de certaines pensées avoisine celle d’une assiette à dessert. Ce qui vous donne une petite idée de la qualité de certains messages et certains sujets… et cela, vous vous en doutez, augure quelques articles dans un futur proche.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>