J’ai amputé ce blog des derniers commentaires. C’est un choix de modération dont tout administrateur peut user lorsqu’il juge que le contenu n’est pas en adéquation avec ce qu’il désire proposer à ses lecteurs. J’aurais dû le faire il y a 5 mois sans me poser de questions. Mais vous connaissez la métaphore de la goutte d’eau, j’avais beaucoup de soucis à gérer dans ma vie réelle à l’époque et en voir s’en rajouter virtuellement était bien la dernière chose pour laquelle j’avais de l’énergie à dépenser.

Ce site a été créé avant tout pour faire sourire, quelques fois pour faire réfléchir, le tout dans une ambiance sympathique. La question que se pose, un jour ou l’autre, tout blogger persévérant c’est : comment éviter les débordements ? La formule de Viabloga pour laquelle j’ai opté est l’offre collaborative. Elle permet une gestion très fine des groupes, des membres et de leurs droits. Ces options, je vais désormais les utiliser pour la gestion de ce site. En clair, il faudra désormais être membre validé pour pouvoir poster un commentaire. Une contrainte bien légère si on considère que ceux qui commentent sont majoritairement des habitués des lieux. Evidemment ce n’est pas une barrière étanche, mais c’est toujours mieux que rien.

Plus d’une fois, au hasard de mes surfs, je me suis dit : « Ah mince ! Dommage que je n’ai plus mon blog, il y avait de quoi dire là ». Plusieurs fois, au hasard de mes pérégrinations dans la vie réelle, la même réflexion m’est venue.

Autant dire que je vous reviens avec un stock d’observations et de constatations, qui se transformeront au fil du temps, en mots, en phrases, en articles...

 
 

<< article précédent  || article suivant >>