Le captcha ce sont ces petites images que vous devez décrypter pour récupérer le code et le saisir dans un formulaire internet (inscription à un site, validation s'un commentaire...). Pour ceux et celles qui aiment les belles définitions, le CAPTCHA est un acronyme pour "Completely Automated Public Turing test to tell Computers and Humans Apart" (ou "test de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d'un ordinateur").

Si ce truc a été inventé à la base pour rendre la vie dure aux programmes informatiques, chargés de récupérer de l'information sur le web ou spammer des sites, il faut avouer qu'il ne facilite pas non plus la vie des internautes. Entre les deux « v » vicieusement collés l'un à l'autre, les « q » dont la queue se perd dans une volute, les « t » dont la barre s'est engluée dans un trait vertical, nous nous sentons, quelques fois, un peu démunis.

Il m'est déjà arrivé, après trois tentatives, de quitter un site... faute d'avoir été reconnue comme un être humain par une machine. La vie au XXIème siècle vaut vraiment la peine d'être vécue.

Une chose est certaine, il ne vaut mieux pas être bourré pour se confronter aux tests Captcha. Ce concept pourrait d'ailleurs être récupéré par les constructeurs d'automobiles.

Bon, ne loupez pas mon prochain article qui paraîtra en décembre 2014 ;o)

 
 

<< article précédent  ||