Finalement, et ayant plus d’énergie que je ne le pensais, j’ai pris un peu de temps pour modifier la présentation des articles.
Le concept en deux colonnes améliore grandement le confort de lecture. Il donne également un côté « papier » au blog. Mais il m’a obligée à faire des concessions car je ne l’utiliserais pas systématiquement.

Viabloga, mon blogger hébergeur, propose une solution assez aboutie en terme de modularité. Mais, évidemment, on ne dispose pas de la liberté que procure un espace sur un serveur.

De ce fait, les mentions qui figurent à la fin de chaque article ne sont plus dynamiques car il n’est pas possible d’utiliser le code template de viabloga dans les articles eux-mêmes (ou, pour être plus précise, on peut mais il n’est pas interprété). Autrement dit, ces mentions ne se génèrent plus automatiquement et je dois les saisir à chaque fois.
Le premier problème c’est le risque d’erreurs que peut engendrer cette saisie manuelle.
Le second problème, beaucoup plus épineux, c’est que ce sont normalement des liens et que si, pour une raison ou pour une autre, une partie de l’url de viabloga change… je suis bonne pour me coltiner la modification de tous les liens un par un.

J’ai donc opté pour du texte pur et zappé les fonctionnalités de navigation liées à ces mentions.

Après tout, les rubriques étant dans le menu, il n’est pas difficile de déplacer son curseur pour avoir tous les articles d’une d’entre elles. D’autre part, je ne pense pas que beaucoup de personnes naviguent sur les blogs en cherchant à connaître tous les articles écrits à une date précise (et même si c’est le cas, il est possible de rajouter le calendrier ensuite). Quant au lien vers le profil de l’auteur de l’article, je n’en vois pas l’utilité et ce système permettra au contraire de mentionner d’autres auteurs si d’aventure certains se joignaient à moi.

La seconde contrainte inhérente à cette présentation en deux colonnes est qu’il faut que je découpe moi-même le texte pour équilibrer.

Il est évident que je n’ai même pas tenté une validation par la moulinette du W3C, pourquoi se faire du mal inutilement.
Du coup, je me suis fait un logo de validation juste pour moi.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>