Et bien, moi qui ricanait à propos des efforts réduits de ces messieurs lorsqu’il s’agit de se présenter sur Meetic, pour un peu je commencerai à les plaindre d’avoir à consulter les fiches féminines de ce site.

D’une part, une légende s’effondre, la fameuse « les garçons sont bons en maths et les filles sont bonnes en français » est assez malmenée sur Meetic (et sur d’autres SDR).
Pour les maths, difficile de mettre à l’épreuve cette thèse sur un site de rencontre, mais pour l’orthographe, la grammaire et la conjugaison c’est au contraire un excellent moyen d’avoir un aperçu des acquis de chacune. Force est de constater que ces dames n’ont rien à envier aux hommes dans le domaine de l’orthographe approximative.
Remarquez que c’est que c’est déjà bien quand il y a des fautes, parce que ça induit qu’il y a quelque chose à lire. Ce qui n’est pas une généralité comme nous le verrons plus loin.

Pour le contenu, ces dames et demoiselles sont presque unanimes sur leur recherche. Elles souhaitent, en majorité, un homme tendre, attentionné et romantique. A noter que tout tendre, attentionné et romantique galèrera comme un malade pour arriver à entamer un dial et qu’il galèrera encore plus pour obtenir un rendez-vous. Tendre, attentionné et romantique, c’est une fois que la relation est établie et que la parade est terminée !
Avant cela, les hommes présentant ces qualités, passent pour de tristes sires en mal d’amour. Il faut savoir lire entre les lignes. [suite]

Ça, c’était pour celles qui ont l’honnêteté d’indiquer qu’elles recherchent. Car à côté, il y a les autres, assez nombreuses, qui sont là pour élargir leur cercle d’amis ou, mieux encore, qui ne sont là que par curiosité… y’en a même qui ont été inscrites par des amies. Si ça, ce n’est pas de la solidarité féminine.

Autre constatation :
A partir de certain âge, la majorité des meetic girls font plus jeunes que leur âge. Il y a bien sûr des exceptions, et dans ce lot des photos artistiquement floues, surexposées, sous-exposées, ou encore prises à quatre mètres de distance.
Pour la génération suivante, les photos sont plus réalistes mais il est de bon ton de préciser qu’on est jeune d’esprit. C’est vrai que ça ne mange pas de pain.

Je parlais de mathématiques en débutant, en fait il y a quand même quelques éléments qui nous permettent d’établir des théorèmes, celui-ci par exemple :
plus la fille est jolie et plus les probabilité pour qu’elle ait une annonce sont réduites.
Ce qui nous ramène d’ailleurs au vide sidéral qui caractérise une grande majorité des annonces féminines.
Et vraiment, la différence entre plusieurs pages d’annonces masculines et plusieurs pages d’annonces féminines saute aux yeux. Et comme rien ne vaut des chiffres et des graphiques pour mettre en évidence des écarts, je vous ai concocté une mini étude sur le sujet qui démontre que les hommes et les femmes ne sont pas à égalité lors de la consultation d'annonces.

 
 

Le contexte

Tout d’abord, les conditions de recueillement des chiffres, présentés ci-après, s’impose.
100 pages de Meetic ont été consultées (50 pour les femmes, 50 pour les hommes). Ces pages étaient celles sur lesquelles on arrive quand on clique sur « chat ». Ce qui permettait de visualiser uniquement des fiches de membres en ligne et donc d’éviter les profils oubliés par leurs propriétaires depuis les calendes grecques. Le relevé s’est fait, pour chacun des genres, avec les 25 premières pages des membres en ligne puis les 25 dernières pages. Sachant qu’on a 10 mini fiches sur chaque page, cela nous donne donc un nombre de 1000 fiches prises en référence.

Les résultats


Pour les mini fiches sur lesquelles il manque uniquement la photo, personne ne tombera de sa chaise d’étonnement. Ces dames parlent plus facilement d’elles qu’elles ne se montrent.

Concernant les annonces, la tendance semble s’inverser mais c’est trompeur puisque nous avons ici, et uniquement, les fiches sur lesquelles il ne manque que l’annonce.

Quant au résultat concernant les mini fiches sur lesquelles figurent uniquement le pseudo, l’âge et la localisation géographique. Cela se passe de commentaire.

Pour résumer, un homme voit en moyenne 40% de mini fiches complètes alors qu’une femme en voit 60%.

Les deux illustrations suivantes nous permettent de mieux mettre en évidence les différences concernant les photos et les annonces. Et par rapport à ces dernières, on relève, qu’en fait, ce sont encore les hommes qui sont spoliés sur ce coup-là.




Pour ceux qui aiment mieux les tableaux :



 

Ces résultats doivent être nuancés par une donnée importante. La majorité des fonctionnalités de Meetic sont gratuites pour les femmes. On peut donc raisonnablement en déduire que certaines femmes peuvent avoir plusieurs profils et que certains hommes se font passer pour des femmes histoire de voir ce qui se passe de l’autre côté du miroir. Dans ces cas-là, renseigner sa fiche dans le moindre des détails ne doit pas être la priorité.

Pour obtenir des résultats vraiment fiables, il faudrait que tout le monde soit à égalité en terme d’accès.
Conclusion, ce sont quand même ceux qui paient le plus qui en voient le moins.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>