Conclusion : si au départ la sobriété de la charte graphique donnait un air sérieux à l’ensemble, cette première impression sombre plutôt dans la notion d’ennui au bout de quelques visites sur Ulteem.

On est très loin des couleurs acidulées de Meetic, de ses pages remplies d’annonces de tous les styles et de photos.
Autant sur Meetic, il se dégage une impression de mouvement, d’échanges, de foule même… autant sur Ulteem on se demande rapidement ce qu’on fout là. Notez qu’on se le demande aussi souvent sur Meetic, mais son avantage c’est qu’on a toujours matière à lire ou, à regarder les images du catalogue si on n'a pas envie de lire.

Sur Ulteem, on se sent rapidement aussi enthousiaste que quand on surfe pour remplir sa déclaration d’impôt.
On se dit : « Ah tiens, je vais aller voir si ça bouge un peu ». Et on se retrouve devant un listing de pseudos d'hommes qui « sont faits pour moi ».
D’ailleurs je n’en demande pas tant. Je ne suis pas à ce point narcissique pour espérer qu’un spermatozoïde et un ovule ce soit rencontrés pour concevoir un être fait pour moi. En plus, dans le cas présent, c’est même la réunion de plusieurs gamètes puisque c’est au pluriel qu’ ils sont faits pour moi.


Mais comment savent-ils, chez Ulteem, qu’ils sont faits pour moi d'ailleurs ?
Bonne question....

 
 

Le première pensée c’est de se dire : « Mais oui ! Puisque j’ai rempli un grand test psycho qui dit plein de choses sur ma personnalité, mes attentes, mes envies, etc.
Erreur ! Ce sont les critères de recherche qui sont utilisés pour déterminer cette affinité. Et là, il devient perceptible que ces pourcentages d’affinité sont très discutables.

Donc voilà les critères qui permettent de déterminer que quelqu’un est fait pour moi. Comme je le disais plus haut, je ne suis pas narcissique mais je m’aime quand même assez pour me baser sur d’autres éléments quand je suis en quête d'un partenaire.
Age, lieu de résidence, nombre d’enfants nés (même pas ceux souhaités), disposition vis-à-vis du tabac et origine ethnique... A propos de ce dernier critère, je vous ai fait une sélection spéciale parce que sur Ulteem, on s’ennuit oui, mais on apprend aussi des trucs en géographie. A savoir que l’Espagne n’est plus en Europe par exemple.

A partir de ces fameux critères de recherche, on obtient ça :

J’ai déjà 64 gaillards qui sont fait pour moi. Que du bonheur.

Seulement en explorant un peu mieux le tout, je m’aperçois qu’ils sont tous faits pour moi mais que je ne suis pas faite pour eux tous !
Autrement dit, un petit tour du côté de leurs critères de sélection met en évidence que le concept de calcul d’affinité d’Ulteem zappe quand même un truc drôlement important : la prise en compte des critères des deux parties.
C’est surtout évident avec la fourchette d’âge mais ça l’est aussi avec d’autres critères. La seule demande de contact que j’ai eu pour le moment, émane d’un lillois (sachant que c'est loin de chez moi, Lille) d’origine asiatique dont la grande jeunesse ne figure pas du tout dans ma fourchette d’âge. De mon côté j’avais fait deux demandes de contact, histoire d’explorer un peu plus cet outil et voir, enfin, de quelle manière on pouvait communiquer avec les autres adhérents. J ’attends encore les réponses, et cela depuis 15 jours.

Tout ce que je peux dire, grâce au "chillois", c’est qu’on a accès à l’interface de messagerie, extrêmement basique, une fois qu’on a accepté une demande.
Enfin, à l’interface de messagerie pour envoyer un message à la, ou les personnes, dont on a accepté la demande de contact (ou qui ont accepté notre demande de contact).
Oui, ce n’est pas évident de suivre… je sais. J'avais prévenu quand j'ai parlé de déclaration d'impôts.

Et tout ça pour la modique somme de :

On notera que j’ai laissé volontairement la phrase concernant la période de gratuité, ça vous permettra d’aller voir par vous-même si j’exagère ou non.

Je suis peut-être défaitiste, mais je peine à croire qu’à une époque où le web regorge d’outils qui permettent de contacter une autre personne d’un clic de souris, Ulteem s’impose comme référence de la rencontre virtuelle.
Ce qui est sûr, c’est que côté anonymat pas de souci… personne n’ira vous reconnaître d’emblée.

Le côté sérieux aurait pu, peut-être, s’imposer durablement si les affinités s’étaient effectivement référées aux résultats du test.
Mais comme ce n’est pas le cas.

 

Ce qui paraît toujours hallucinant face à ce genre de choses, c’est qu’il y a de fortes chances pour que tout ça ait été peaufiné par une équipe composée de professionnels dans divers domaines. Et certainement aussi, avec un budget conséquent.

Mais bon, je n’ai pas encore tout exploré du coup. Peut-être qu’il se cache une super salle virtuelle avec boule à facettes, slows langoureux et cocktails à volonté…

 
 

<< article précédent  || article suivant >>