Avouons-le, même si c’était une invention extraordinaire, au tout début le téléphone c’était plutôt pénible à utiliser.
Des demoiselles se chargeaient de vous relier sur le même câble électrique que votre correspondant, il fallait donc déjà converser avec l’opératrice pour donner le numéro souhaité puis attendre que ces dames aient connecté chaque nœud du réseau pour arriver enfin à entendre la voix tant attendue.
Et on ne l’entendait pas longtemps, vu que les liaisons étant aussi éphémères que la majorité des bonnes résolutions du premier de l'an.
« Je suis navrée mais nous avons perdu votre communication » assenait en guise d’épitaphe la demoiselle des P&T.

Est arrivée ensuite l’automatisation des relais. Et là, ça allait beaucoup plus vite, surtout quand on ne se trompait pas en faisant le dernier numéro sur le cadran.
En rien de temps on tombait pile poil à l’endroit où on voulait téléphoner. Enfin, disont plutôt qu'on tombait pile poil sur la standardiste de l’endroit où on voulait téléphoner. La standardiste nous dirigeait vers une secrétaire, qui nous passait la secrétaire du service, qui nous orientait vers le responsable de notre dossier et après quelques sonneries, on retombait sur la fameuse standardiste, de l’endroit pile poil où on voulait téléphoner, qui nous annonçait que le responsable de notre dossier n’était pas là aujourd’hui... pile poil le jour où on voulait absolument joindre quelqu'un pour un dossier.[suite]

Avec le 21 ème siècle, plus de misérables humains énervants entre nous et notre correspondant. Un petit pianotement léger et musical et hop : vous désirez des informations sur nos produits, tapez 1… vous désirez nous faire part d’un changement d’adresse, de coordonnées bancaires ou postales, tapez 2… vous souhaitez des informations à propos de votre facture, tapez 3… vous avez un problème technique tapez 4… Vous avez tapé 4, veuillez patienter, un technicien va vous répondre… veuillez patienter, un technicien va vous répondre… [discographie intégrale de Vivaldi]... veuillez nous excuser, tous nos techniciens sont occupés, veuillez rappeler ultérieurement…

Franchement, moi je dis que le progrès, y’a que ça de vrai.

 
 

<< article précédent  || article suivant >>